50-10100
HUE
DE MON
GRAND-PERE
LES BATEAUX
DE
MON GRAND-PERE
Durant
sa carrière en Indochine
Jules
Guillot a beneficié de congés
qui
lui ont permis de faire de nombreuses traversées
entre
Marseille et l'Indo-Chine et inversement.
Pour
partir au Tonkin Jules Guillot embarque sur
LE
CACHEMIRE
Traversée
du 18 janvier 1896 au 27 février 1896
Marseille
- Saigon
Pas
d'informations sur ce navire.
A
Haïphong, Jules Guillot embarque
pour
un congé de convalescence sur
LE
CACHAR
Traversée
du 13 avril 1903 au 24 mai 1903
Haïphong
- Marseille
Lancé
en 1883 à La Seyne pour la Compagnie Nationale de Navigation. Sistership
du CACHEMIRE, futur BITHYNIE de la compagnie Paquet. Utilisé comme
transport de troupes en 1886 pour l'expédition du Tonkin, puis en
1895 pour celle de Madagascar. De 1888 à 1891, assure la ligne d'Amérique
du Sud vers La Plata. Acheté par les Messageries Maritimes en 1904
comme le COLOMBO et le CAO-BANG. Affecté à la ligne Marseille-Saigon-Haiphong
et aux lignes annexes de l'Indochine jusqu'en 1914 année de sa démolition
à Gênes.
Paquebot
mixte constuit en 1883 sous le nom de CACHAR pour la Compagnie Nationale
de Navigation fondée en 1881 par Marc Fraissinet pour desservir
Bombay, Calcutta, Java puis l'Indochine pour laquelle elle se spécialise
dans le transport de troupes.
Affrété
en 1886 pour l'expédition du Tonkin. De 1886 à 1891 affecté
à la ligne de La Plata. Affrété en 1895 pour l'expédition
de Madagascar. Remplacement des chaudières en 1899. S'échoue
en octobre 1902 à Singapour, mais peut être sauvé.
En 1904 au terme de sa durée statutaire , craignant de voir disparaître
le monopole qu'elle détient de l'Etat pour le transport de matériel
militaire du Tonkin, la société se dissout volontairement
et cède sa flotte aux Messageries Maritimes (COLOMBO, CACHAR et
CAOBANG) et aux Chargeurs Reunis (CHOLON et CHODOC).
Affecté
à la ligne à la ligne Marseille, Saïgon, Haïphong
et aux lignes annexes de l'Indochine, conserve son nom. Effectue quelques
voyages sur le Levant en 1908. Rentre en France en 1913 après son
remplacement par l'ORENOQUE. Vendu en février 1914 pour la démolition
à Gênes.
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LE CACHAR A MARSEILLE
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LE CACHAR A SAIGON
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Après
son arrivée en France le 24 mai 1903 Jules rencontre Sidonie Françoise
Mimault.
Ils
se marient le 9 janvier 1904 à Cherveux.
Ils
repartent le 6 mars 1904.
Jules
et Sidonie Guillot embarquent sur
L'ANNAM
Traversée
du 6 mars 1904 au 30 mars 1904
Marseille
- Saïgon
Lancé
sous le nom d'ANNAM le 6 novembre 1898 à la Ciotat. Affecté
à la ligne d'Extrême orient avec ses "sisterships" LAOS, TONKIN
et INDUS, premier départ de Marseille le 24 septembre 1899. Rebaptisé
TOURANE en 1904 lors de l'achat par la compagnie d'un cargo-mixte appelé
également ANNAM. En 1912, modernisé, il reçoit un
pont supplémentaire et prend le nom de KARNAK. Affecté aux
lignes du Levant, premier départ le 9 ami 1913, il ne naviguera
que peu de temps sur ces lignes. Réquisitionné pour les services
postaux en 1914, il participe entre autres à la campagne des Dardanelles.
Il est torpillé le 27 Novembre 1916 par le U32 en quittant La Valette
pour Salonique. Il n'y a heureusement que 17 disparus. Les passagers sont
recueillis par le navire-hôpital britannique LETITIA. Son etat-major
est rapatrié de Malte à Marseille début Novembre à
bord du LOTUS.
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Février
1905 : naissance de Robert
Novembre
1906 : naissance de Odette
En
congé administratif Jules et sa famille embarquent sur
LE
CHOLON
Haïphong
- Marseille
Traversée
du 4 avril 1908 au 8 mai 1908
Construit
sous le nom de TCHAD comme navire hôpital et transport de troupes
en 1897. Puis mis sur cale 1897 sous le nom de CEYLAN. Remis sur cale toujours
en 1897 sous le nom de CHANTABOUM. Toujours en 1897 redevient le CHOLON
pour la compagnie nationale de navigation
Pas
de photos disponibles
Le
retour se fera en embarquant sur
LE
TONKIN
Traversée
du 14 mars 1909 au 7 avril 1909
Marseille
- Saigon
Lancé
le 6 Mars 1898 à La Ciotat. Troisième d'une série
de 4 avec LAOS (I), INDUS (II) et ANNAM (I). Affecté à la
ligne d'Extrême Orient : Marseille - Saïgon - Yokohama. Premier
départ de Marseille le 18 décembre 1898. Le 6 août
1903 à Kobé, il subit un important incendie dans une cale
contenant des futs de chlorate de potasse.
Il
est profondément modifié en 1912. On lui adjoint un pont
supplémentaire, et il prend alors le nom de LOTUS. Il assure alors
la ligne d'Egypte et de Syrie, premier départ de Marseille le 10
janvier 1913. En 1914, il est réquisitionné pour assurer
les services postaux entre Lyon, Marseille et l'Egypte), on lui installe
un canon début décembre 1915. Il participe au transport de
troupes aux Dardannelles : départ de Marseille le 9 mai 1915 avec
600 hommes du 176ème RI, débarqués à Sedd Uhl
Bar le 14 mai. En décembre 1916, il effectue le voyage Malte - Marseille
avec 752 passagers (contre 400 habituellement), la plupart rescapés
des torpillages des KARNAK, MAGELLAN et SINAI, coulés entre le 29
novembre et le 11 décembre 1916. Il arrive à survivre à
la Grande Guerre sans trop de difficultés. Le 26 août 1926,
il aborde et coule près de Mytilène le vapeur turc BOZKOURD.
Un procès s'ensuit avec une peine de prison pour le capitaine. Il
est finalement vendu en Italie le 29 février 1932 pour démolition.
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Nouveau
congé administratif et départ sur
LE
YARRA
Traversée
du 20 mai 1912 au 19 juin 1912
Quinhon
- Marseille
Lancé
le 12 août 1883 à La Ciotat. Sixième d'une série
de 7 navires frères, avec NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY,
SALAZIE, et OCEANIEN. Peint en noir jusqu'en 1895, puis en blanc de 1895
à 1905, de nouveau en noir par la suite. Affecté d'abord
à la ligne d'Australie jusqu'en 1897. Electrifié en 1886,
sa machine "compound" est remplacée par une machine à triple
expansion en 1895, lui permettant de gagner 1 noeud de vitesse. Entre 1897
et 1909, assure alternativement la ligne de la Chine et celle d'Australie.
De 1909 à 1914, il est affecté exclusivement à l'Australie
puis à la ligne de Madagascar. Revenant de Madagascar, il est torpillé
au large de la Crète par le sous-marin UC 74 le 29 mai 1917, faisant
plusieurs disparus.
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aquarelle de bernelle
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canal de Suez
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Retour
vers l'indochine en embarquant sur
LE
POLYNESIEN
Traversée
du 23 mars 1913 au 15 avril 1913
Marseille
- Saîgon
Lancé
le 12 août 1883 à La Ciotat. Sixième d'une série
de 7 navires frères, avec NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY,
SALAZIE,et OCEANIEN. Peint en noir jusqu'en 1895, puis en blanc de 1895
à 1905, de nouveau en noir par la suite. Affecté d'abord
à la ligne d'Australie jusqu'en 1897. Electrifié en 1886,
sa machine compound est remplacée par une machine à triple
expansion en 1895, lui permettant de gagner 1 noeud de vitesse. Entre 1897
et 1909, assure alternativement la ligne de la Chine et celle d'Australie.
De 1909 à 1914, il est affecté exclusivement à l'Australie
puis à la ligne de Madagascar. Revenant de Madagascar, il est torpillé
au large de la Crète par le sous-marin UC 74 le 29 mai 1917, faisant
plusieurs disparus.
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Avril
1918 : naissance de Paul
La
famile Guillot part en congé sur
LA
CORDILLERE
Traversée
du 2 avril 1921 au 2 mai 1921
Saïgon
- Marseille
Lancé
à la Ciotat le 12 octobre 1895, construit sur le même modèle
que le CHILI, et comme lui destiné à la ligne de l'Atlantique
Sud. Il sert sur ces lignes jusqu'en 1912, année où avec
le CHILI il passe sur les lignes d'Extrême orient. Réquisitionné
pour les services postaux en 1914, reste sur les lignes d'Extrême
orient jusqu'à la fin de la guerre. S'échoue dans le Yang
Tse en août 1922. Grosses avaries qui pourront être réparées.
Vendu pour démolition à La Seyne/Mer en Décembre 1925.
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Au
retour la famille Guillot rentre sur
L'ANGERS
Traversée
du 20 décembre 1922 au 25 janvier 1923
Marseille
- Saïgon
Paquebot
similaire au GENERAL METZINGER lancé le 25 avril 1907 pour Hamburg
Sud Amerika Linie sous le nom de CAP ARCONA. Mis en service le 15 septembre
sur la ligne Hambourg Amérique du Sud. Consigné le 4 août
1914 à Villagarcia en Espagne. Cédé en mai 1919 à
la France. Effectue en 1919 et 1920 des transports de personnes déplacées
au sein du pool inter-allié. Attribué le 21 novembre 1921
aux Services Contractuels des Messageries Maritimes au titre des réparations.
Renommé ANGERS. Après remise en état, mis en service
le 7 avril 1922 sur la ligne Marseille - Saïgon - Haïphong avec
des voyages sur l’Océan Indien et la Méditerranée.
Désarmé en 1933 et réarmé l’année suivante
pour un voyage sur l’Océan Indien, puis affecté à
la ligne d’Indochine jusqu’à sa vente à la démolition
en septembre 1938. Détruit par un incendie le 24 avril 1939 sur
le chantier de démolition à La Seyne.
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Départ
en congé des Guillot sur
LE
TOURANNE
Traversée
du 25 avril 1928 au 21 mai 1928
Saïgon
- Marseille
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Pour
le retour vers l'Indo-Chine le bateau n'est pas connu
Traversée
du 12 avril 1929 au 10 mai 1929
Marseille
- Saïgon
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Merci à Mr Lassaque
qui m'a envoyé le message suivant :
"Bonjour,
Je peux vous indiquer que
si votre grand père est parti de Marseille le 12-4-1929 et arrive
à Saigon le 10-5, il a voyagé sur le cargo mixte Cap Padaran,
des Chargeurs réunis, qui effectuait une liaison de Bordeaux à
Haiphong. Il a fait escale à Port-Said (16/17-4), Colombo (30-4/1-5)
et Singapour (6/7-5).
Je vous recontacterais si
je trouve quelque chose sur la traversée de 1934.
Bien à vous
J. Lassaque"
Dans un autre message Mr
Lassque ajoute : "J'ai derrière moi quelques 40 ans de recherches
sur la marine donc j'ai un peu de documentation par devers moi."
Encore merci.
Départ
définitif et dernière traversée
on
ne connait pas le bateau
Traversée
du ........ au 26 juin 1934
Saïgon
- Marseille