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HUE
DE MON GRAND-PERE

LES BATEAUX
DE MON GRAND-PERE   
Durant sa carrière en Indochine
Jules Guillot a beneficié de congés
qui lui ont permis de faire de nombreuses traversées
entre Marseille et l'Indo-Chine et inversement.

Pour partir au Tonkin Jules Guillot embarque sur
LE CACHEMIRE
Traversée du 18 janvier 1896 au 27 février 1896
Marseille - Saigon
Pas d'informations sur ce navire.

A Haïphong, Jules Guillot embarque
pour un congé de convalescence sur
LE CACHAR
Traversée du 13 avril 1903 au 24 mai 1903
Haïphong - Marseille
Lancé en 1883 à La Seyne pour la Compagnie Nationale de Navigation. Sistership du CACHEMIRE, futur BITHYNIE de la compagnie Paquet. Utilisé comme transport de troupes en 1886 pour l'expédition du Tonkin, puis en 1895 pour celle de Madagascar. De 1888 à 1891, assure la ligne d'Amérique du Sud vers La Plata. Acheté par les Messageries Maritimes en 1904 comme le COLOMBO et le CAO-BANG. Affecté à la ligne Marseille-Saigon-Haiphong et aux lignes annexes de l'Indochine jusqu'en 1914 année de sa démolition à Gênes.
Paquebot mixte constuit en 1883 sous le nom de CACHAR pour la Compagnie Nationale de Navigation fondée en 1881 par Marc Fraissinet pour desservir Bombay, Calcutta, Java puis l'Indochine pour laquelle elle se spécialise dans le transport de troupes.
Affrété en 1886 pour l'expédition du Tonkin. De 1886 à 1891 affecté à la ligne de La Plata. Affrété en 1895 pour l'expédition de Madagascar. Remplacement des chaudières en 1899. S'échoue en octobre 1902 à Singapour, mais peut être sauvé. En 1904 au terme de sa durée statutaire , craignant de voir disparaître le monopole qu'elle détient de l'Etat pour le transport de matériel militaire du Tonkin, la société se dissout volontairement et cède sa flotte aux Messageries Maritimes (COLOMBO, CACHAR et CAOBANG) et aux Chargeurs Reunis (CHOLON et CHODOC).
Affecté à la ligne à la ligne Marseille, Saïgon, Haïphong et aux lignes annexes de l'Indochine, conserve son nom. Effectue quelques voyages sur le Levant en 1908. Rentre en France en 1913 après son remplacement par l'ORENOQUE. Vendu en février 1914 pour la démolition à Gênes.
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LE CACHAR A MARSEILLE
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LE CACHAR A SAIGON
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Après son arrivée en France le 24 mai 1903 Jules rencontre Sidonie Françoise Mimault.
Ils se marient le 9 janvier 1904 à Cherveux.
Ils repartent le 6 mars 1904.


Jules et Sidonie Guillot embarquent sur
L'ANNAM
Traversée du 6 mars 1904 au 30 mars 1904
Marseille - Saïgon
Lancé sous le nom d'ANNAM le 6 novembre 1898 à la Ciotat. Affecté à la ligne d'Extrême orient avec ses "sisterships" LAOS, TONKIN et INDUS, premier départ de Marseille le 24 septembre 1899. Rebaptisé TOURANE en 1904 lors de l'achat par la compagnie d'un cargo-mixte appelé également ANNAM. En 1912, modernisé, il reçoit un pont supplémentaire et prend le nom de KARNAK. Affecté aux lignes du Levant, premier départ le 9 ami 1913, il ne naviguera que peu de temps sur ces lignes. Réquisitionné pour les services postaux en 1914, il participe entre autres à la campagne des Dardanelles. Il est torpillé le 27 Novembre 1916 par le U32 en quittant La Valette pour Salonique. Il n'y a heureusement que 17 disparus. Les passagers sont recueillis par le navire-hôpital britannique LETITIA. Son etat-major est rapatrié de Malte à Marseille début Novembre à bord du LOTUS.
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Février 1905 : naissance de Robert
Novembre 1906 : naissance de Odette


En congé administratif Jules et sa famille embarquent sur
LE CHOLON
Haïphong - Marseille
Traversée du 4 avril 1908 au 8 mai 1908
Construit sous le nom de TCHAD comme navire hôpital et transport de troupes en 1897. Puis mis sur cale 1897 sous le nom de CEYLAN. Remis sur cale toujours en 1897 sous le nom de CHANTABOUM. Toujours en 1897 redevient le CHOLON pour la compagnie nationale de navigation
Pas de photos disponibles 
Le retour se fera en embarquant sur

LE TONKIN
Traversée du 14 mars 1909 au 7 avril 1909
Marseille - Saigon
Lancé le 6 Mars 1898 à La Ciotat. Troisième d'une série de 4 avec LAOS (I), INDUS (II) et ANNAM (I). Affecté à la ligne d'Extrême Orient : Marseille - Saïgon - Yokohama. Premier départ de Marseille le 18 décembre 1898. Le 6 août 1903 à Kobé, il subit un important incendie dans une cale contenant des futs de chlorate de potasse.
Il est profondément modifié en 1912. On lui adjoint un pont supplémentaire, et il prend alors le nom de LOTUS. Il assure alors la ligne d'Egypte et de Syrie, premier départ de Marseille le 10 janvier 1913. En 1914, il est réquisitionné pour assurer les services postaux entre Lyon, Marseille et l'Egypte), on lui installe un canon début décembre 1915. Il participe au transport de troupes aux Dardannelles : départ de Marseille le 9 mai 1915 avec 600 hommes du 176ème RI, débarqués à Sedd Uhl Bar le 14 mai. En décembre 1916, il effectue le voyage Malte - Marseille avec 752 passagers (contre 400 habituellement), la plupart rescapés des torpillages des KARNAK, MAGELLAN et SINAI, coulés entre le 29 novembre et le 11 décembre 1916. Il arrive à survivre à la Grande Guerre sans trop de difficultés. Le 26 août 1926, il aborde et coule près de Mytilène le vapeur turc BOZKOURD. Un procès s'ensuit avec une peine de prison pour le capitaine. Il est finalement vendu en Italie le 29 février 1932 pour démolition.
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Nouveau congé administratif et départ sur
LE YARRA
Traversée du 20 mai 1912 au 19 juin 1912
Quinhon - Marseille
Lancé le 12 août 1883 à La Ciotat. Sixième d'une série de 7 navires frères, avec NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE, et OCEANIEN. Peint en noir jusqu'en 1895, puis en blanc de 1895 à 1905, de nouveau en noir par la suite. Affecté d'abord à la ligne d'Australie jusqu'en 1897. Electrifié en 1886, sa machine "compound" est remplacée par une machine à triple expansion en 1895, lui permettant de gagner 1 noeud de vitesse. Entre 1897 et 1909, assure alternativement la ligne de la Chine et celle d'Australie. De 1909 à 1914, il est affecté exclusivement à l'Australie puis à la ligne de Madagascar. Revenant de Madagascar, il est torpillé au large de la Crète par le sous-marin UC 74 le 29 mai 1917, faisant plusieurs disparus.
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aquarelle de bernelle
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canal de Suez
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Retour vers l'indochine en embarquant sur
LE POLYNESIEN
Traversée du 23 mars 1913 au 15 avril 1913
Marseille - Saîgon
Lancé le 12 août 1883 à La Ciotat. Sixième d'une série de 7 navires frères, avec NATAL, MELBOURNE, CALEDONIEN, SYDNEY, SALAZIE,et OCEANIEN. Peint en noir jusqu'en 1895, puis en blanc de 1895 à 1905, de nouveau en noir par la suite. Affecté d'abord à la ligne d'Australie jusqu'en 1897. Electrifié en 1886, sa machine compound est remplacée par une machine à triple expansion en 1895, lui permettant de gagner 1 noeud de vitesse. Entre 1897 et 1909, assure alternativement la ligne de la Chine et celle d'Australie. De 1909 à 1914, il est affecté exclusivement à l'Australie puis à la ligne de Madagascar. Revenant de Madagascar, il est torpillé au large de la Crète par le sous-marin UC 74 le 29 mai 1917, faisant plusieurs disparus.
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Avril 1918 : naissance de Paul


La famile Guillot part en congé sur
LA CORDILLERE
Traversée du 2 avril 1921 au 2 mai 1921
Saïgon - Marseille
Lancé à la Ciotat le 12 octobre 1895, construit sur le même modèle que le CHILI, et comme lui destiné à la ligne de l'Atlantique Sud. Il sert sur ces lignes jusqu'en 1912, année où avec le CHILI il passe sur les lignes d'Extrême orient. Réquisitionné pour les services postaux en 1914, reste sur les lignes d'Extrême orient jusqu'à la fin de la guerre. S'échoue dans le Yang Tse en août 1922. Grosses avaries qui pourront être réparées. Vendu pour démolition à La Seyne/Mer en Décembre 1925.
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Au retour la famille Guillot rentre sur
L'ANGERS
Traversée du 20 décembre 1922 au 25 janvier 1923
Marseille - Saïgon
Paquebot similaire au GENERAL METZINGER lancé le 25 avril 1907 pour Hamburg Sud Amerika Linie sous le nom de CAP ARCONA. Mis en service le 15 septembre sur la ligne Hambourg Amérique du Sud. Consigné le 4 août 1914 à Villagarcia en Espagne. Cédé en mai 1919 à la France. Effectue en 1919 et 1920 des transports de personnes déplacées au sein du pool inter-allié. Attribué le 21 novembre 1921 aux Services Contractuels des Messageries Maritimes au titre des réparations. Renommé ANGERS. Après remise en état, mis en service le 7 avril 1922 sur la ligne Marseille - Saïgon - Haïphong avec des voyages sur l’Océan Indien et la Méditerranée. Désarmé en 1933 et réarmé l’année suivante pour un voyage sur l’Océan Indien, puis affecté à la ligne d’Indochine jusqu’à sa vente à la démolition en septembre 1938. Détruit par un incendie le 24 avril 1939 sur le chantier de démolition à La Seyne.
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Départ en congé des Guillot sur
LE TOURANNE
Traversée du 25 avril 1928 au 21 mai 1928
Saïgon - Marseille
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Pour le retour vers l'Indo-Chine le bateau n'est pas connu
Traversée du 12 avril 1929 au 10 mai 1929
Marseille - Saïgon
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Merci à Mr Lassaque qui m'a envoyé le message suivant :
"Bonjour,
Je peux vous indiquer que si votre grand père est parti de Marseille le 12-4-1929 et arrive à Saigon le 10-5, il a voyagé sur le cargo mixte Cap Padaran, des Chargeurs réunis, qui effectuait une liaison de Bordeaux à Haiphong. Il a fait escale à Port-Said (16/17-4), Colombo (30-4/1-5) et Singapour (6/7-5).
Je vous recontacterais si je trouve quelque chose sur la traversée de 1934.
Bien à vous
J. Lassaque"
Dans un autre message Mr Lassque ajoute : "J'ai derrière moi quelques 40 ans de recherches sur la marine donc j'ai un peu de documentation par devers moi."
Encore merci.

Départ définitif et dernière traversée
on ne connait pas le bateau
Traversée du ........ au 26 juin 1934
Saïgon - Marseille